LES LACS DE BELLECOMBE

[et le refuge du plan du Lac]

Après deux semaines dans le sud à décompresser au bord de la piscine, j’avais envie d’une randonnée peu fréquentée avec de nombreux lacs et des montagnes proches. Non je ne deviens pas exigeant dans le choix des parcours, je crois que j’avais simplement envie de poursuivre l’évasion des vacances. Et pour l’évasion, cette randonnée proche des sommets de la Vanoise est idéale, hors des sentiers tracés et fréquentés. On y va ?


INFOS

Difficulté : 2/4
Altitude départ : 2059 m
Dénivelé : 630 m
Type d’itinéraire : boucle
Durée totale : 4h30

Carte IGN : LES LACS DE BELLECOMBE

ACCÈS

De Chambéry, prendre l’autoroute de Maurienne pour rejoindre Modane puis continuer jusqu’à Termignon. Prendre la route du Col de l’Iseran, et au premier virage, prendre à gauche la route qui mène au parking de Bellecombe que l’on n’atteint pas. Se garer avant au parking du Coêtet, à droite de la route (2059 mètres d’altitude).

En été l’endroit est très fréquenté (surtout le sentier entre le parking de Bellecombe et le refuge du Plan du Lac) donc venir tôt pour se garer facilement et être tranquille sur le sentier jusqu’au lac Blanc.


PARCOURS

Du parking du Coêtet, traverser la route pour rejoindre le panneau d’information et prendre le sentier qui monte tranquillement jusqu’au lac Blanc (2250 m).

  • Beaucoup de monde s’arrête ici pour profiter des bords du lac. C’est un parcours idéal pour les familles avec de jeunes enfants.
  • Depuis le lac Blanc, la vue sur la Dent Parraché en magnifique (quand il n’y a pas de nuages dessus)
  • Possibilité de rejoindre le refuge du lac Blanc puis le parking de Bellecombe pour raccourcir la boucle.

Du lac Blanc, rejoindre la sente qui débute à la pointe ouest du lac et traverse en versant ouest du plateau. Ce chemin parfois à flan du ravin, surplombe le Doron qui coule plus de 400 mètres. On est souvent à la limite de l’aérien mais le panorama alentour est sublime.

Cette sente remonte progressivement en direction des lacs de Bellecombe. On passe d’abord par le premier petit lac sur la gauche du sentier avant de continuer plein nord pour atteindre le très sauvage et le plus grand des lacs de Bellecombe (2420 m).

  • Pour rejoindre les autres petits lacs sur le plateau à l’est monter dans les prés à droite. Il n’y a pas vraiment de sentes mais on les trouve facilement.
  • Depuis ces petits lacs possible de revenir directement au parking de Bellecombe.

Après le grand lac de Bellecombe, continuer la sente plein nord pour arriver au lac aux Limnées (2360 m). Les rives de ce très beau lac à proximité du refuge du Plan du Lac serons pour nous l’occasion d’une pause pique-nique.

Pour atteindre le refuge du Plan du Lac (2370 m), continuer la sente pour traverser le plateau, direction est. Profitez-en pour vous arrêter aux tables d’orientation qui vous offre un point de vue sublime sur les hauts sommets et glaciers de la Vanoise.

Avant d’attaquer la dernière partie moins sauvage de ce parcours nous nous arrêtons au refuge pour un petit café en terrasse. Heureusement nous avions un masque pour venir sur la terrasse et rentrer commander…

Pour redescendre au parking, depuis le refuge, prendre le sentier jusqu’au dernier lac du parcours, le lac du Plan du Lac, puis jusqu’au parking de Bellecombe (2310 m). Restez bien sur la rive gauche du lac, la route à droite est pour les navettes qui mènent au refuge, c’est moins sympa de marcher sur du bitume.

Longer le parking de Bellecombe par la gauche et prendre le sentier qui descend au milieu des ruines du hameau de Chavière. Avec la pluie qui tombe fort ça donne une ambiance hantée…

Traverser la route à plusieurs reprise jusqu’à ce que le sentier atteigne de nouveau la route que l’on emprunte jusqu’au parking du Coêtet (2059 m). Encore une excellente randonnée au coeur de la Vanoise !


[MAJ 2021] Une variante est possible pour ceux qui voudraient éviter la première montée au lac Blanc et la longue descente finale. Se garer au parking de Bellcombe (en bas si possible) et prendre le sentier qui va d’abord au refuge du lac Blanc (45 min) puis poursuivre jusqu’au lac Blanc…

Le refuge du Plan du Lac est un incontournable du parc de la Vanoise. Il est le point de départ de nombreux itinéraires. Pensez à bien réserver votre nuit avant d’y venir, idéalement en vous y prenant tôt… On peut aussi venir manger au refuge. Pareil, pensez à réserver avant. Le refuge est accessible en navette depuis le parking de Bellecombe.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s