LE GLACIER DE L’ÉTENDARD

J’ai beaucoup entendu parler de cette randonnée en Maurienne qui mène au pied du glacier de l’Étendard, au dessus de Saint-Sorlin d’Arves.

« C’est ma rando favorite, je la fais chaque année en guise de pèlerinage. C’est sublime j’ai difficilement trouvé plus beau! »

Donc forcément quand quelqu’un qui passe beaucoup de temps sur les sentiers de montagne m’a dit ça, je n’ai pas pu résister d’aller voir par moi même… surtout que j’étais à Saint-Sorlin quelques jours… Effectivement c’est sublime du début à la fin. Et c’est devenu, à moi aussi, l’une de mes randonnées préférées!

LA ballade à ne pas manquer si vous êtes d’un côté ou de l’autre du Col de la Croix de Fer.


Infos

Difficulté : 3/4  – Difficulté moyenne
Altitude départ :  2 067 m
Dénivelé : 800 m
Type d’itinéraire : boucle
Durée totale :  5h/6h

Accès

Depuis Saint-Jean-de-Maurienne monter à St Sorlin puis continuer jusqu’au Col de la Croix de Fer par la D926. Se garer au sommet sur le parking. (selon la période il peut y avoir beaucoup de monde – il est préférable de venir tôt)


3 lacs et 1 glacier

Parcours

Depuis le parking du col, suivre le sentier qui part à droite direction le refuge de l’Étendard. Long de 2,5 km, il serpente sous les pics du massif des Perrons, le long du ruisseau du Vallon et mène à un plateau à 2500 m d’altitude. Descendre jusqu’au refuge de l’Étendard puis longer les deux premiers lacs (le Lac Bramant et Lac Blanc) par la droite. Au bout du deuxième lac, le chemin remonte en direction du glacier. Le chemin est alors un peu mois large et il n’est pas rare de marcher sur des névés. On surplombe le troisième lac (asséché). Le sentier s’arrête là où le glacier commence.
Pour le retour, redescendre jusqu’au deuxième lac que l’on longe par la gauche cette fois. Continuer sur le petit chemin qui longe les lacs en remontant au Col Nord des Lacs (2533 m d’altitude). Une fois au col on retrouve un chemin d’alpage qui descend sous le télésiège des Trois Lacs. On arrive alors sur le chemin de la piste de ski qui rejoint le Col de la Croix de Fer. (passage sous le télésiège du Rouet, à l’arrivé du télésiège des Choseaux, au dessus du lac Guichard).

Il existe plusieurs variantes pour cette randonnée, selon votre niveau de marche, le temps que vous voulez y passer… il est possible de s’arrêter au Lac Bramant et de rejoindre directement le Col des Lacs, sans aller au glacier. On peut aussi ne pas aller au col et de revenir par le même chemin qu’à l’aller…
Je vous conseille cependant d’au moins faire le tour des deux lacs qui sont l’intérêt principal de cette rando, sans monter au glacier. Le tour des lacs est facile.

IMG_6056IMG_6057IMG_6059IMG_6062IMG_6091IMG_6100IMG_6113IMG_6117IMG_6153

Intérêt

  • La première partie de la ballade, jusqu’au refuge, offre une très belle vue sur les Aiguilles d’Argentière.
  • La sublime vue plongeante au bout du plateau sur le lac Bramant et au loin le deuxième lac que l’on devine, ainsi qu’au fond, le glacier.
  • Le bord des lacs mais surtout le pied du glacier sont l’endroit idéal pour pique-niquer tout en admirant la beauté des lieux.
  • Au sommet du Col des Lacs, la vue sur les Aiguilles d’Arves est très belle.
  • Une ballade pour toute la famille avec différentes possibilités : s’arrêter au col, faire le tour du premier ou deuxième lac, aller jusqu’au glacier, jusqu’en haut du glacier…
  • Juste avant d’arriver au Col de la Croix de Fer, il peut être sympa de descendre sur le bord du petit lac Guichard d’où la vue sur les Aiguilles est somptueuse.
IMG_6156
Les Aiguilles d’Arves depuis  le Col des Lacs

2 réflexions sur “LE GLACIER DE L’ÉTENDARD

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s