LE CIRQUE DU GENEPI

Aujourd’hui je vous propose une petite randonnée improvisée. En groupe avec des enfants nous sommes simplement allés jusqu’au Ritort le matin pour un pique-nique au milieu des marmottes. Au retour, certains d’entres nous n’ont pas pu résister à l’appel du glacier. Nous sommes donc montés jusqu’au Cirque du Génépi. Un parcours pas trop long ni trop difficile qui mène sur un site à la beauté époustouflante, entre torrent et cascades, pierriers et glaciers.


INFOS

Difficulté : 2/4
Altitude départ : 1767 m
Dénivelé : 523 m
Type d’itinéraire : A/R
Durée totale : 3h30

Carte IGN : REFUGE DU ROC DE LA PECHE

ACCÈS

Depuis Albertville prendre la direction de Moutiers et monter en direction de Bozel et continuer la route jusqu’à Pralognan-la-Vanoise. Continuer sur la route des Prioux jusqu’au dernier parking du pont de la pêche (alt 1764m).

En été l’endroit est très fréquenté donc venir tôt pour se garer facilement et être tranquille.


PARCOURS

C’est parti. Depuis le parking, prenez le sentier sur votre gauche pour rejoindre le petit hameau de Montaimont. À Montaimont, restez sur la gauche et prenez à droite au-dessus de la cabane des Gardes. Le sentier monte progressivement au milieu d’une petite forêt de bouleaux, en suivant une gorge sculptée par le torrent du Génépi.

Le sentier continue ensuite à découvert au bord du torrent. Très vite vous verrez apparaître le glacier du Génépi et le cirque que vous ne quitterez plus des yeux.

Quand vous arrivez dans le cirque du Génépi (2287 m), l’endroit est minéral et le paysage est sublime.

Comme nous avons commencé la randonnée en après midi nous avons fait au plus court et sommes revenus par le même chemin mais la prochaine fois je reviens et je prolonge la balade.

Il est donc possible de continuer à monter le long du glacier dans le pierrier et de prendre la direction du Chalet de Rosoire en contournant la pointe Ariande, puis de redescendre sur le Ritort. De là, vous retrouvez l’autoroute le GR55, pour revenir au point de départ en passant par le refuge du Roc de la Pêche. Pourquoi ne pas vous arrêtez pour boire un verre et/ou manger une tarte aux myrtilles ?


Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s