LE CRÊT DU CHAR

[par Mont-Devant et le Col de Bornette]

Confinés, nous étions confinés. Coupé dans notre élan pour profiter de la fin de l’hiver sur les pistes et impossible de lancer le début du printemps sur les sentiers. Il faisait si beau… Mais comme après la pluie vient le beau temps, nous avons pu ressortir et le plaisir de s’évader dans la nature était encore plus indispensable que d’ordinaire. Pour la première sortie de cette saison particulière je me suis laissé entrainer dans une randonnée familiale dans le massif des Bauges, que je connais très mal bien que très proche d’Annecy ou Chambéry. Étant accompagné aujourd’hui avec des enfants nous avons opté pour un circuit facile mais offrant de très beaux panoramas et des prés fleuris. Direction le sommet du Crêt du Char en faisant un détour pique-nique par le col de la Frasse.


INFOS

Difficulté : 2/4
Altitude départ :  1000 m
Dénivelé : 468 m +/-
Type d’itinéraire : boucle
Durée totale : 3h30

Carte IGN : LE CRÊT DU CHAR

ACCÈS

De Chambéry, suivre la direction Massif des Bauges puis du col de Plainpalais et de Lescheraines par la D912 et suivre Bellecombe-en-Bauges. Depuis Annecy, suivre la direction de Sévrier et prendre la D912 jusqu’au col de Leschaux puis aller jusqu’à Bellecombe-en-Bauges. Suivre ensuite les Monts et se garer sur le parking entre Mont-Devant et Mont-Derrière en bord de route (on peut aussi poursuivre la route jusqu’au parking du Reposoir).


PARCOURS

Depuis le parking monter vers les habitations de Mont-Derrière et au panneau prendre le GR de Pays Tour du Lac d’Annecy (GR96) ou, selon votre point de départ, rejoindre le GR en passant par Le Pontet (ce que nous avons fait). Monter ensuite tranquillement plein nord pendant 1h30 jusqu’au col de La Frasse (1378 m). Pour nous, n’étant pas parti tôt, voilà pour le matin. Pause déjeuner au col, sous le Roc des Boeufs, entre nuages et éclaircies avec la petite vue sur le lac et la Tournette. Nous avons ensuite attaqué la boucle retour.

Redescendre sous les chalets de Précheret et au panneau bifurquer à gauche en direction de la forêt. La montée s’effectue par une petite sente qui monte tranquillement au milieu des arbres avant d’atteindre un passage plus raide jusqu’à la sortie de la forêt. Il reste quelques mètres plus tranquilles sur le replat du sommet pour atteindre le Crêt du Char (1468 m).

Nouvelle pause pour profiter du panorama à 360° sur les sommets des Bauges, du Semnoz, de la Tournette. Puis basculer sur le versant est en empruntant le sentier qui descend dans les sapins jusqu’au chalets du Mollard (1350 m). Autre point de vue sur le lac. Continuer par la piste d’alpage en direction du col de Bornette (1304 m) puis reprendre sur la droite jusqu’au Reposoir par le GR de Pays du Massif des Bauges ou en suivant la piste. Rejoindre votre voiture à Mont-Devant ou sur le bord de la route du Reposoir.

Les randonnées faciles dans les Bauges ne sont pas si nombreuses. Le massif est connu pour offrir de beaux dénivelés et des passages pas toujours simples vers les sommets. Le Crêt du Char est une belle ballade familiale que l’on peut aussi faire l’hiver en raquettes. Pour plus d’infos ou planifier votre séjour RDV sur le site web de l’Office du Tourisme des Bauges ou en physique au Châtelard.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s