Le Grand Cretet par le refuge du Nant du Beurre

LE GRAND CRETET

[Par le refuge du Nant du Beurre]

Ca faisait bien trop longtemps que je n’avais pas fait une randonnée… encore plus avec des raquettes aux pieds. Du coup pour ce retour sur les sentiers, direction le beau plateau d’activités nordiques de Grand Naves en Tarentaise.


INFOS

Difficulté : 3/4 (2/4 jusqu’au refuge)
Altitude départ :  1554 m (altitude retour 1316 m)
Dénivelé : + 800 m allé / -1000 m retour
Type d’itinéraire : allé/retour
Durée totale : 5h30

Carte IGN : LE REFUGE DU NANT DU BEURRE

ACCÈS

Depuis Albertville, prendre la direction de Moutiers, rejoindre La Léchère puis prendre la D93 en direction de Petit Coeur et monter à Grand Naves. Se garer sur le parking à l’entrée du village (ou à celui situé juste à la sortie selon la place).


PARCOURS

Depuis le village, au choix, soit prendre la navette gratuite (réservée en priorité au skieurs de fond) pour monter directement au secteur des Tovets, départ du domaine de ski de fond, soit monter directement dans la petite ruelle qui mène au départ du sentier sur une portion du GRP® « Tour du Beaufortin ». Nous avons opté pour la premiere option pour pouvoir poursuivre l’itinéraire plus facilement jusqu’au sommet du Grand Cretet.

Depuis le parking des Tovets (1354 m) chaussez vos raquettes et prenez la direction du refuge, par les nombreux sentiers et « pistes » pour raquettes et ski de randonnée. Au départ il n’y a pas vraiment d’indications précises, des panneaux ponctuent régulièrement le trajet mais rapidement vous rejoindrez le GRP® « Tour du Beaufortin » qui mène jusqu’au beau refuge du Nant du Beurre (2080 m).

Depuis le refuge, dans un domaine « hors piste » rejoindre le Grand Cretet (2292 m) situé juste au dessus. C’est pas très loin mais ça monte dans la neige ! De là haut, la vue à 360° sur le Beaufortain, le MontBlanc d’un côté, les sommets de Tarentaise, de Maurienne jusqu’aux Ecrins de l’autre est sublime.

Pour le retour, redescendre au refuge puis suivre la direction de Grand Naves.

Possibilité de retourner prendre la navette mais la descente dans le forêt et à travers les petits torrents jusqu’au village est sympathique. D’autant que vous arriverez devant Chez Fred, le bar du village, une belle occasion pour s’arrêter y boire un coup (1316m) avant de reprendre la voiture.

Toutes les informations sur le site de l’Office du Tourisme de Grand Naves.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s