LE LAC DU MONT CHARVIN

[Par le refuge de l’Aulx de Marlens]

Cette année l’automne nous gâte décidément ! Encore une journée sublime pour randonner et profiter des montagnes. Il ferait presque trop chaud…


INFOS

Difficulté : 3/4 
Altitude départ :  1470 m
Dénivelé : 600 m
Type d’itinéraire : allé/retour
Durée totale : 4h

Carte IGN : LE MONT CHARVIN

ACCÈS

Depuis Annecy, rejoindre Thônes puis prendre la D12 en direction de Faverges. Au village de Serraval prendre sur la gauche la D162 vers le Bouchet-Mont-Charvin. Au hameau la Longeret, suivre la direction la Savatte puis la route et la voie carrossable jusqu’à son terminus au parking des Fontanettes.


PARCOURS

Depuis le parking des Fontanettes (1470 m) commencez la randonnée sur la piste d’alpage qui monte en lacet jusqu’au refuge de l’Aulp Marlens (1660 m). Le sentier monte ensuite doucement à travers l’alpage jusqu’à un embranchement.

Continuez sur la gauche (à droite, vous accédez au mont Charvin) par le sentier qui se fait alors plus raide dans cette seconde partie jusqu’au col des Porthets (2072 m).
C’est la partie plus difficile de la randonnée – si vous ne montez pas jusqu’au Mont Charvin !

Arrêtez vous un moment au col pour reprendre votre souffle, avant de redescendre légèrement pour récupérer en contrebas le chemin en balcon qui traverse le pierrier puis remonte sur la butte pour rejoindre le lac du Mont Charvin (2011 m) lové au creux d’une cuvette.

Le lac du mont Charvin être une bonne idée de destination pour une randonnée en famille. Ses rives sont un bel endroit pour un pique-nique et une petite sieste bien méritée. Retour par le même chemin.

Le lac est connu pour garder un niveau d’eau constant. Une légende raconte qu’une pierre gravée avec l’inscription « Quand tu me verras, sur moi tu pleureras » a été plongé au milieu du lac.

source : Alpes Magazine – Hors série été 2019

Pour allonger l’itinéraire

Randonnée paisible ou vertigineuse ? À vous de choisir.
Si vous optez pour la seconde option, les bons marcheurs (qui ne sont pas sujet au vertige) pourront continuer par le sentier qui monte au dessus du lac vers une arête vertigineuse (elle est équipée de câbles pour se maintenir) qui mène au sommet du Mont Charvin (2409 m). De là haut, la vue à 360° sur le massif du Mont-Blanc, le Beaufortin, les Bauges et les Aravis est sublime. Redescendez par le sentier en lacets qui commence dans le grand pierrier sur la face ouest, puis vous mène jusqu’à l’alpage. Ajouter une bonne heure et demi de plus.


Situé au pied du mont Charvin, le refuge de l’Aulp Marlens est un lieu typique pour découvrir la gastronomie des montagnes et un point d’étape pour partir tôt à l’ascension du mont Charvin. D’un côté le refuge, de l’autre une exploitation agricole, le tout géré par le GAEC Le Vent des Cimes qui s’occupe du refuge, de l’alpage et de la production du fromage.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s