[Vacances en Maurienne 2/3]
Après la randonnée au refuge des Evettes au dessus de Bonneval-sur-Arc, une autre randonnée familiale de Maurienne sur un plateau bosselé et verdoyant à la frontière d’un monde plus minéral, proche de l’un des plus haut sommet local : le Mont Thabor.
INFOS
Difficulté : 2/4
Altitude départ : 1905 m
Dénivelé : 605 m
Type d’itinéraire : boucle
Durée totale : 4h
Carte IGN : LE MONT THABOR
Infos : office du tourisme de Valfréjus
ACCÈS
Depuis Chambéry, rejoindre Modane puis la station de Valfréjus. Au bout de la station, remonter la piste forestière carrossable jusqu’au parking du Lavoir.
PARCOURS
Depuis le parking du Lavoir (1905 m) suivre le GR5 qui prend la direction du refuge (2h). La première partie monte assez raide pendant près de 30 min jusqu’à La Loza (2099 m). Continuez d’évoluer dans un très beau paysage sur le GR5 jusqu’à La Replanette (2285 m) sur le sentier qui monte en pente douce. Au loin à droite on aperçoit le sommet du Mont Thabor (3778 m) et le Pic du du Thabor (3207 m).Passez au panneau Baraque poste de la Replanette (2350 m) le refuge est à 30 min. Continuer en direction du Col de la Vallée Etroite (2434 m) en passant par La grande Montagne (2405 m). Avant de redescendre légèrement pour remonter sur le refuge quand vous arrivez au Col de la Vallée Etroite, vous pouvez allez jusqu’à la Croix qui marque la frontière entre la Savoie et les Hautes-Alpes. Le refuge est à 15 min.
Si à la montée le refuge peut être l’occasion de se rafraîchir et de remplir ses gourdes à la fontaine, ne vous arrêtez pas là trop longtemps. Continuez 5 min à monter au dessus du refuge pour rejoindre les deux lacs sous le Cheval Blanc. Le lac Rond et le Lac Long offrent un bel écrin naturel pour une pause.
Au retour, arrêtez vous prendre un café au refuge et profitez du calme alentour. Vous pouvez repartir par le sentier par le quel vous êtes montés mais pour une boucle et un changement de point de vue, prendre le sentier qui part sous la terrasse du refuge. Vous marcherez de l’autre côté de la vallée pour rejoindre La Loza puis le parking.