[Vacances en Maurienne 1/3]
Début de saison tardif
Première randonnée de l’année le 31 juillet ! Il était temps me direz-vous. Oui il était temps. Première randonnée en Haute-Maurienne. Il était grand temps me direz vous encore ! « Oui je sais ». Pour cette journée des grandes premières, je me suis vu proposer cette très belle randonnée, grande classique au dessus du sublime et traditionnel village Bonneval-sur-Arc situé sur la route des Grandes-Alpes sous le col du Lautaret. Ah et oui, je n’étais jamais monté à Bonneval… Ok je sors !

INFOS
Difficulté : 2/4
Altitude départ : 2042 m
Dénivelé : +600 m env.
Type d’itinéraire : allé/retour
Durée totale : 4h30
Carte IGN : HAUTE MAURIENNE
Infos : Office du Tourisme de Haute-Maurienne
ACCÈS
Depuis Chambéry, rejoindre Modane puis monter à Lanslebourg et continuer en direction du Col de l’Iseran jusqu’à Bonneval-sur-Arc par la D902. De Bonneval monter jusqu’au parking du petit village de l’Ecot.
PARCOURS
Du parking de l’Ecot au panneau Pont Saint-Clair (2042 m) prendre la direction du refuge des Evettes. Après une heure de montée sur le sentier qui serpente au milieu des arbustes et des torrents vous arrivez au panneau du Ruisseau du Picherse (2330 m) à mi-chemin. Le refuge est à une heure. Continuez sur le GRP Grand Tour de Haute Maurienne. Quelques mètres plus haut, le sentier se divise en deux pour aller au refuge. A droite, le GR monte un peu raide, à gauche la pente est plus douce. Les deux sentiers se rejoignent sur un plateau (2469 m) pour se faire plus plat jusqu’au col des Evettes (2561 m). Du col, partir en direction du refuge des Evettes (2590 m) ou descendre légèrement en direction des petits lacs des Pareis situés juste en dessous.
Au panneau des gorges de la Reculaz (2514 m) prendre la direction la cascade de la Reculaz en traversant le pont romain. En restant du côté droit du torrent, continuer pendant quelques minutes jusqu’au panneau du Plan des Evettes (2500 m) suivre la direction du lac du glacier du Grand Méan sur la sente au milieu du pierrier sur le côté gauche du sublime cirque des Evettes dominé par l’Albaron (3637 m). Le lac des Evettes est niché tout au fond.
Le retour s’effectue en sens inverse ou en suivant l’Ecot au panneau des gorges de la Reculaz (mais attention le sentier est difficile et dangereux).
Et puis après votre rando pourquoi ne pas s’arrêter à l’authentique village de Bonneval-sur-Arc, l’un des plus beaux villages de France ?
Une réflexion sur “LE LAC DES EVETTES”