LES LACS LARAMON, DU SERPENT ET DE LA CULA

COULEURS D’AUTOMNE À NÉVACHE

L’automne est là ! Les couleurs de la nature changent, la fraîcheur se fait sentir, les sommets ont déjà reçu leurs premiers flocons de la saison… Pour profiter encore un peu des sentiers, pour la première fois de l’année, il était temps, c’est du côté de Névache, dans la vallée de la Clarée, que nous partons randonner. Une de mes connaissances passe beaucoup de temps dans cette vallée des Hautes-Alpes et connait bien les chemins. Nous lui faisons confiance pour la destination. Malgré le vent froid nous irons au lac Laramon puis au lac du Serpent sous un beau soleil. Ah chouette, j’ai envie d’y aller depuis pas mal de temps !  Au lieu de poursuivre jusqu’aux lacs des Gardioles (que je garde pour une prochaine fois), nous redescendrons prendre le GR du Tour du mont Thabor pour s’enfoncer plus loin dans la vallée afin de rejoindre le  lac de la Cula plus sauvage et moins fréquenté que les deux premiers, peut être à cause de l’absence de balisage… En cette saison la nature est belle, les myrtilliers ont tourné rouges, l’herbe est jaune, seuls les mélèzes n’ont pas encore pris leur couleur flamboyante. Avec ses couleurs d’automne la vallée de la Clarée a encore plus des airs de bout du monde. C’est sûr, on ne vient pas à Névache par hasard ! En route pour notre #RandoYellow

Couleurs d’automne dans la vallée de la Clarée


INFOS

Difficulté : 3/4 (longue ballade sans difficulté)
Altitude départ : 1857 m
Dénivelé : 591 m jusqu’au lac du Serpent / 200 m depuis la Replate jusqu’au lac de la Cula
Type d’itinéraire : allé/retour – 13 km
Durée totale : 4h30

Carte IGN : VALLÉE DE LA CLARÉE

ACCÈS

Depuis Chambéry, rejoindre Modane et prendre le tunnel du Fréjus. À la sortie descendre à Bardonecchia pour rejoindre le col de l’Echelle en passant par Les Arnauds et la station de ski de Melezet. Redescendre sur Névache et prendre la route de la vallée de la Clarée D301T jusqu’au parking de la Fruitière à Fontcouverte situé à gauche après le pont.


PARCOURS

Le lac Laramon et le lac du Serpent (1h15 – 3,5 km)

Depuis le parking de La Fruitière (1857 m) prendre le GR57 à gauche après le pont. La montée est régulière jusqu’au du refuge de Ricou (2115 m – 45 min – 1,6 km). Suivre la direction des lacs en montant au dessus du petit hameau par le chemin qui serpente croisant le GR du Tour du mont Thabor au niveau de La Replate (2291 m) pour arriver quelques lacets plus haut d’abord au lac Laramon (2359 m) puis après une autre courte montée au lac du Serpent (2448 m). Depuis ce deuxième lac la vue sur les sommets enneigés des Ecrins est superbe.

automne vallée de la ClaréeProcessed with VSCO with nc presetlac laramon automne vallée de la Claréelac du serpent automne vallée de la Claréelac du serpent à l'automnevue sur les écrins depuis le lac du serpentvue sur les écrins depuis le lac du serpentProcessed with VSCO with nc preset

Le lac de la Cula (depuis La Replate : 1h30 – 2,5 km)

Redescendre jusqu’au croisement de La Replate (2291 m) puis prendre le GR du Tour du Mont Thabor sur la droite en suivant Laval. Continuer pendant 2,5 km sur le GR qui parcours la vallée de la Clarée relativement plat jusqu’à Les Chaumes (2350 m). Tout le long la vue sur le massif des Cerces est imprenable.

Après avoir traversé le torrent :

  • soit continuer tout droit sur le GR en redescendant au niveau du petit pont en bois  au dessus du torrent de la Cula puis avant le pont prendre le sentier qui monte sur la droite jusqu’au lac de la Cula. Ce sentier pourtant bien visible et tracé n’est pas indiqué sur les cartes.
  • soit partir sur le sentier sur la droite marqué par une croix rouge et jaune pour monter directement au lac. Celui-ci est indiqué sur les cartes mais il n’y a pas de panneau de direction.

Nous avons continué sur le GR jusqu’au pont pour monter au lac. Ce petit mais sublime lac hors des sentiers battus est une belle alternative aux deux précédents beaucoup plus fréquentés, offrant un très beau point de vue sur le massif des Cerces.

Pour le retour nous avons longé le lac par la rive droite et sommes redescendus par le sentier qui depuis le lac se trouve sur la droite en suivant les cairns. Lorsque nous sommes revenus au croisement, retour par le même itinéraire sur la gauche jusqu’à La Replate puis le refuge de Ricou.

Couleur d'automne dans la vallée de la Claréele massif des Cerces depuis la vallée de la Claréeles myrtilliers à l'automneautomne dans la vallée de la claréele massif des Cerces depuis la vallée de la claréeautomne au lac de la culaautomne au lac de la culaAlternative : On peut aussi accéder au lac de La Cula depuis le parking de Laval au bout de la route de la vallée de la Clarée. Le sentier arrive au niveau de la passerelle. Il faut alors monter au lac en tournant à gauche. (3h A/R)

couleurs d'automne au lac de la cula

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s