LE CIRQUE DE GAVARNIE

À LA DÉCOUVERTE DES PYRÉNÉES [PARTIE 1]

Il y a des endroits qu’on a vu à la télévision, dans des magazines, sur les photos de vacances des amis ou dans les recommandations Instagram et que nous avons l’impression de bien connaître quand nous y allons. Au départ de ce week-end, les Québécofolies d’Albi , organisées dans le cadre du festival Pause Guitare. Profitant de faire la route à Albi puis jusqu’à Toulouse chez des amis autant continuer un peu… Depuis longtemps je souhaite venir randonner dans les Pyrénées, le Cirque de Gavarnie est un site que j’ai toujours voulu découvrir. Alors oui j’avais vu des photos et des films sur cet endroit mais rien de ce que j’avais pu voir ne rendait compte de l’immensité et de la beauté de ce lieu à couper le souffle. Une chambre d’hôtel (avec vue sur le Cirque s’il vous plait) réservée quelques jours avant, une chaude soirée à Albi et une humide journée à Toulouse plus tard, nous voilà en route malgré les orages et le mauvais temps annoncés…


INFOS

Difficulté : 2/4
Altitude départ : 1375 m
Dénivelé : 300 m
Type d’itinéraire : allé/retour 
Durée totale : 3h00

ACCÈS

Depuis Lourde, prendre la nationale jusqu’à Luz Saint Sauveur, et prendre la direction de Gèdre, puis de Gavarnie par la D921. À l’entrée de Gavarnie, vous trouverez plusieurs parkings afin laisser la voiture (5€ par véhicule pour 24h du 1er mai au 31 octobre inclus.), sauf si vous avez une réservation dans l’un des hébergements du village, vous pouvez circuler dans la zone piétonne et vous garer sur le parking de votre hôtel.


Le temps de prendre la chambre, d’admirer la vue sur le Cirque, ses cascades et les gros nuages depuis le balcon, de mettre le pique-nique dans le sac et d’enfiler une tenue de marcheur, nous voilà en marche en ce début de dimanche après-midi tout gris sur le sentier qui mène jusqu’au pied de la Grande Cascade. La météo aura eu tout faux : plus nous avançons plus les nuages se dissipent… Nous n’aurons pas à nous allonger et à attendre l’orage…

PARCOURS

Depuis le bout du village prendre la piste du côté droit le long du Gave puis continuer jusqu’au pont romain du Brioule. Traverser le pont et continuer la piste qui passe par un large plateau jusqu’à l’hôtel du Cirque de la Cascade. Depuis les abords de l’hôtel la vue sur le Cirque est imprenable. Continuer sur le sentier qui devient plus étroit et se termine dans le pierrier au pied de la Grande Cascade. Retour par le même itinéraire.

Processed with VSCO with nc preset

Processed with VSCO with nc preset

Cirque de Gavarnie

Cirque de Gavarnie

Grande Cascade du Cirque de Gavarnie

Cirque de Gavarnie

Cirque de Gavarnie

Grande Cascade du Cirque de Gavarnie

Cirque de Gavarnie

INTERÊTS

Nous ne sommes que début juillet et malgré les nombreux visiteurs il n’y a pas encore trop de monde. Une chance pour découvrir ce site impressionnant. Pour plus d’informations rendez-vous sur le site de l’Office du Tourisme.

Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1997 à double titre : patrimoine naturel et patrimoine culturel, le site est protégé. Il faut donc respecter les consignes pour la préservation du lieu.

Le Cirque de Gavarnie, accessible à tous, est avant tout une ballade familiale qui permet de découvrir un endroit unique et somptueux avec ses 6,5 km de circonférence, sa paroi haute de 1500 m et en son cœur, l’une des plus hautes cascades d’Europe (427m), source du Gave de Pau. Prévoyez un K-way pour venir au pied de la cascade…

Pour ceux qui voudraient marcher plus longtemps il existe de nombreuses variantes pour atteindre le Cirque ainsi que d’autres randonnées pour prendre la hauteur tout autour. Nous n’avons pas eu assez de temps pour des randonnées plus longues. Cette fois c’était de la découverte, la prochaine fois les choses seront plus sérieuses. Parce que oui j’ai bien l’intention de revenir explorer les alentours de ce magnifique endroit que l’on peut découvrir en toute saison.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s