LES LACS MERLET

En ce début d’automne les belles journées continuent de nous réjouir mais c’était sans compter sur la semaine dernière particulièrement belle et chaude. L’été indien est là et c’est très bien ! Aujourd’hui direction les lacs Merlets, au dessus de Courchevel 1650. J’avais déjà beaucoup entendu parler de l’endroit mais n’y étais jamais venu. Si le départ de la randonnée sur les pistes de ski que l’on préfère dévaller l’hiver, n’offre honnêtement aucun intérêt, une fois au col de la Platta c’est un sublime paysage qui s’offre à nous avec une vue imprenable sur le glacier du Génépi, le Petit Mont Blanc, la vallée des Avals, le col de Chanrossa et le Mont-Blanc au retour et j’en passe. Les lacs Merlet viendront parfaire cette nature parée de ses couleurs d’automne. Et puis comme pour nous rappeler que bientôt elles hiberneront, les marmottes sont légions durant toute la randonnée. Je ne me souviens pas en avoir déjà vu autant (une trentaine sur la journée).p1060372S’il n’y avait qu’une journée à prendre pour randonnée dans des conditions idéales de l’automne c’était bien celle-là !

img_3473
le col de la Platta (2408 m) et le col de Chanrossa (à gauche)

INFOS

Difficulté : 2/4
Altitude départ : 2188 m (si on part du sommet du Roc Mugnier)
Dénivelé : 300 m
Type d’itinéraire : allé/retour
Durée totale : 3h30

ACCÈS

Depuis Moutiers rejoindre Courchevel 1650 et suivre la direction de la vallée des Avals. On peut se garer au Belvédère au niveau du domaine ski de fond et du parking près du téléski des Granges. On peut aussi continuer en voiture sur la piste qui monte au milieu des pistes de ski jusqu’à la retenu d’eau au niveau du sommet du télésiège du Roc Mugnier. (on gagne ainsi du temps et on évite une partie de randonnée sur les pistes qui n’est pas du tout intéressante.) 


PARCOURS

Depuis le sommet du télésiège du Roc Mugnier prendre la piste qui serpente sous le téléski de la Pyramide en direction du col de la Platta (2408 m). Au col, des panneau au niveau du contre-poids des téléskis invitent à suivre le sentier en balcon en direction du refuge des lacs Merlet. En bas à proximité du refuge se trouve le lac Merlet inférieur (2391m) qu’il faut longer sur la droite pour arriver au lac Merlet supérieur (2450m) dominé par la Crête de Chanrossa.

Pour le retour, on peut rentrer par le même chemin ou faire la boucle en passant par le refuge du Grand Plan (2320m) et en remontant sur le col de la Platta.

Processed with VSCO with e3 preset

Processed with VSCO with f2 preset

Processed with VSCO with f2 preset

Processed with VSCO with f2 preset

Processed with VSCO with e3 preset

Processed with VSCO with f2 preset

Processed with VSCO with f2 preset

Processed with VSCO with 4 preset

img_3496

Processed with VSCO with f2 preset

Processed with VSCO with e3 preset

Processed with VSCO with f2 preset

p1060405

Processed with VSCO with e3 preset

img_3520

Processed with VSCO with 6 preset

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s