LE REFUGE DU GLACIER BLANC

[LES ÉCRINS – JOUR 1]

parc des ecrins-glacier blanc-panorama

Il y a deux ans je découvrais les Écrins depuis le petit village de La Bérarde. Cette fois, c’est en Vallouise, dans le village de Pelvoux, qu’avec des amis je pose mes valises pour quelques jours afin d’aller découvrir ce joli et très réputé coin du Parc National. La Vallouise est un beau petit village des Hautes-Alpes qui a su garder tout son charme et son authenticité. À peine arrivé déjà conquis avec seulement la hâte d’aller explorer.

La première randonnée de notre programme débute depuis le Pré de Madame Carle direction le glacier blanc et son refuge. Si comme moi le nom de ce lieu vous intrigue sachez que Madame Carle était la propriétaire des prairies du vallon au XVI siècle. Au XIX siècle le glacier Blanc (à droite) et le glacier Noir (à gauche) s’y rejoignaient. Aujourd’hui le torrent de St-Pierre occupe une bonne partie de l’espace.

Cette randonnée est une grande incontournable du parc mais malgré les nombreux randonneurs et alpinistes sur le chemin, il faut reconnaître que l’endroit est absolument magnifique. Plus on prend de la hauteur plus le panorama sur le glacier, les montagnes autour et la vallée en bas sont fabuleux. L’endroit n’est pas si célèbre pour rien. Sachez juste que « dans les Écrins il faut aimer les cailloux ». Vous voilà au courant, vous n’avez plus qu’à venir voir !

parc des ecrins-glacier blanc-1


INFOS

Difficulté : 3/4
Altitude départ : 1874 m
Dénivelé : +670 m (+900 m env. jusqu’à la limite du glacier)
Type d’itinéraire : allé/retour
Durée totale : 4h (5h30 si on monte au dessus du refuge jusqu’au glacier)

ACCÈS

Depuis La Vallouise traverser Pelvoux, Ailefroide et suivre la route jusqu’au Pré de Madame Carle. Le stationnement est payant (2€ par véhicule). Un service de navette est aussi mis en place pour venir jusqu’à ce bout de vallée.


PARCOURS

Depuis le Pré de Madame Carle (1874m) suivre la direction du refuge du glacier Blanc. Monter jusqu’à l’intersection avec le chemin du glacier Noir et continuer sur le sentier qui monte en lacets sur la droite jusqu’au glacier Blanc ( 1908m) ou du moins à l’endroit où il arrivait il y a encore une vingtaine d’année. Traverser la passerelle au dessus du torrent et continuer à monter à flanc de montagne en empruntant une barre rocheuse qui longe une cascade jusqu’à l’ancien refuge Tuckett et son plateau (2438m). On aperçoit parfaitement le refuge du glacier blanc sur son promontoire (2542m). Une dernière bonne montée dans les cailloux à gravir jusqu’au refuge et vous voilà sur la terrasse du refuge qui offre une vue d’exception.

Les bons marcheurs pourront continuer sur le sentier dans le pierrier au dessus du refuge en suivant les kerns pour approcher le glacier jusqu’au point où l’équipement pour la glace est nécessaire. Les alpinistes eux, pousseront jusqu’au célèbre refuge des Écrins pour gravir le dôme ou la barre des Écrins (4000m). Nous sommes si proche d’un haut lieu de l’alpinisme!

Retour par le même itinéraire.

parc des ecrins-glacier blanc-16parc des ecrins-glacier blanc-3parc des ecrins-glacier blanc-2parc des ecrins-glacier blanc-4parc des ecrins-glacier blanc-5parc des ecrins-glacier blanc-7parc des ecrins-glacier blanc-17parc des ecrins-glacier blanc-6parc des ecrins-glacier blanc-15parc des ecrins-glacier blanc-9parc des ecrins-glacier blanc-10parc des ecrins-glacier blanc-14parc des ecrins-glacier blanc-13parc des ecrins-glacier blanc-12parc des ecrins-glacier blanc-11parc des ecrins-glacier blanc-18


Pour plus d’informations, pour préparer votre séjour ou pour réserver un gîte ou un hôtel, visitez le site du Parc National des Écrins ou le site de l’office du tourisme de La Vallouise.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s