LE VALLON DU CLOU

Du Monal au lac Noir

Après un printemps plutôt pluvieux – ou neigeux selon l’altitude, nous pouvons enfin ressortir les chaussures de randonnée et partir sur les sentiers de montagne. L’été est là en Savoie Mont Blanc !

Pour la première randonnée de la saison, c’est la Tarentaise qui a été tirée au sort ! Et c’est le sublime vallon du Clou, aux paysages enchanteurs, que nous allons explorer aujourd’hui. Rarement une randonnée aura cumulé autant de « ces petites choses » qui rendent la montagne si belle : des villages du patrimoine, des fleurs, beaucoup de fleurs, des torrents, des cascades, de la neige, des glaciers, des vues sublimes sur les montagnes autour, des marmottes,… Bref, une randonnée enchanteresse à la diversité paysagère du décor savoureuse!

IMG_1964


INFOS

Difficulté : 3/4
Altitude départ : 1800 m
Dénivelé : + 820 m
Type d’itinéraire : allé/retour
Durée totale : 5h

ACCÈS

Depuis Bourg-Saint-Maurice suivre la D902 en direction de Sainte-Foy-Tarentaise puis suivre la direction de la station à gauche en sortant du village. Traverser le hameau de Bonconseil et continuer à monter par la piste forestière bien entretenue jusqu’au parking avant l’Échaillon.


PARCOURS

Le Monal, authentique village classé

Depuis le parking de l’Échaillon (1800m), rejoindre le village classé du Monal (1874m) en suivant la piste qui monte à droite passant par le charmant hameau de l’Échaillon. Le sentier en balcon offre une vue imprenable sur le Mont-Pourri. Jusqu’au Monal le paysage est déjà sublime d’autant que cette année les fleurs sont légions dans les champs et la neige abondante sur les sommets.

le Clou : alpage pittoresque protégé

Au village du Monal, prenez de la hauteur en suivant la direction du Clou (2220m) et du lac Noir par le sentier qui monte dans la forêt de mélèzes. Il débouche sur une piste qui mène jusqu’au début du vallon (2196m). D’ici la vue procure le sentiment d’être arrivé dans une vallée perdue autrefois occupée par l’homme (elle l’est toujours). Le fait qu’il n’y ait personne quand j’y suis allé renforce l’impression d’intimité de ces alpages. Le paysage est sublime. Pour rejoindre le lac Noir, continuez le sentier jusqu’au bout du vallon en suivant le torrent puis monter jusqu’aux Balmes (2289m). Le chemin se rétrécie en sentier pour la dernière heure jusqu’au lac Noir mais le panorama reste fantastique. Le sentier traverse normalement le torrent mais la présence de neige, la fonte encore importante à cette époque et le débit de l’eau, nous obligent à prendre droit dans la montagne et à contourner les nombreux névés. Les 20 dernières minutes se feront dans la neige jusqu’au lac Noir (2618m – 3,9 hectares) encore gelé.

Possibilité d’aller jusqu’au col du lac Noir (2896m) qui marque la frontière avec l’Italie depuis le lac en cheminant dans un large pierrier. Je n’ai pas pu le faire à cause de la neige.

Retour par le même itinéraire avec en point de mire le massif du Mont-Pourri.

P1050101P1050093P1050105P1050118IMG_1944P1050130P1050138IMG_1952IMG_1960P1050162P1050175P1050188IMG_1970IMG_1973IMG_1971P1050201P1050189P1050174


INTÉRÊTS

Cette randonnée offre des panoramas fantastiques… je pense qu’à ce stade de la lecture vous l’aviez compris…

Le hameau du Monal est composé de chalets montagnards ayant conservé toute leur authenticité des XVIIIème et XIXème siècles dans un cadre somptueux. Le monal est devenu le premier site classé de Savoie depuis le décret du 22 juillet 1987. Toutes les informations sur le site de Sainte-Foy.

Le refuge du Monal peut être une bonne idée pour passer une nuit dans un cadre authentique de montagne.

Depuis le Clou on peut aussi aller au lac du Clou et rejoindre les lacs Verdet (2727m), Blanc (2850m) et Brulet (2697m). La randonnée en grande partie hors sentier est plus longue et plus difficile mais sera l’objet d’une future sortie pour ma part.

Le petit barrage au début du vallon montre que l’endroit a un intérêt hydraulique. D’ailleurs  un projet de station de transfert d’énergie par pompage (STEP) avait été étudié par EDF à la fin des année 70 mais fut abandonnée dans les année 80. La quasi-totalité des terrains sont la propriété d’EDF. Le vallon du Clou a aussi été envisagé comme extension du domaine de ski de la station de Sainte-Foy-Tarentaise. Classé depuis mars 2013, ce territoire de 2700 hectares est protégé, reconnu « à caractère pittoresque ». Au milieu du lac Noir, la bouée rouge est une sonde thermique permettant de relever toute les heures la température de l’eau ceci dans le but de surveiller l’évolution de cet environnement sensible en vue d’une meilleure gestion de son équilibre. (source : Alpes Magazine été 2016). 

Avis aux pêcheurs : il est interdit de pêcher dans le lac Noir malgré la présence de nombreuses ombles du Canada introduites dans les année 70.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s