LA CHAPELLE DU MONT SAINT-MICHEL

LE PRINTEMPS EN SAVOIE

Le retour des beaux jours en Savoie annonce aussi le retour sur les sentiers de randonnées. On range les raquettes et les skis (quoi que skier au printemps c’est un vrai plaisir) pour ressortir les chaussures de marche. Je profite du printemps pour faire des randonnées autour de Chambéry, comme aujourd’hui à la chapelle du Mont Saint-Michel, avant de pouvoir monter en plus haute altitude, quand la neige aura fondu. Et puis au printemps le vrai bonheur c’est le réveil de la nature qui se pare de belles couleurs. Explorons.

Processed with VSCOcam with c3 presetProcessed with VSCO with wwf presetProcessed with VSCOcam with c3 presetprintemps en savoie-3randonner en savoieProcessed with VSCO with q5 presetgrand joueret-savoieProcessed with VSCO with 6 presetvue sur la savoieplanneur au dessus de chamberygrand joueretProcessed with VSCO with 6 preset Processed with VSCO with q5 presetobserver la savoieagglomeration de chamberyProcessed with VSCO with m2 preset


RANDONNÉE AU MONT SAINT-MICHEL

durée : 3h30 (A/R) – dénivelé : 600m – difficulté : facile, randonnée familiale.

Depuis les thermes de Challes-les-Eaux, prendre la montée du château. Au sommet de la côte prendre le chemin de Bellevarde, la route goudronnée qui part à droite jusqu’à un chemin large. Continuer toujours en montant le chemin principal en direction de la ferme de Bellevarde, vous croiserez le panneau de la Combe des Camelots (alt 420m). Continuer sur le sentier qui passe devant la ferme de Bellevarde (alt 620m). Vous croiserez le panneau du Frenet (alt 700m). Au col du Joueret (le chemin devient plat puis descend légèrement) sur votre gauche vous verrez la Motte Castrale au sommet de laquelle vous pouvez monter admirer la vue à 360° sur les sommets de Chartreuse, des Belledones, des Bauges et sur la Combe Chambérienne. Au panneau du Joueret (alt 760m), prendre le chemin sur votre droite, il vous reste environ 50mn pour arriver à la chapelle du Mont Saint-Michel par le chemin qui devient étroit et sinueux. Vous atteindrez la Combe du Puits (alt 845 m) d’où suivre l’itinéraire du Mont Saint-Michel. Vous arriverez sur un sentier large venant du hameau de Montmerlet. Arrivé au sommet (alt 890m), sur votre gauche, vous verrez l’ancienne chapelle romane, un peu plus haut, la nouvelle chapelle du Mont Saint-Michel.

L’endroit est souvent très fréquenté mais la vue vaut le coup. Cette randonnée est un grand classique aux portes de Chambéry. Je vous recommande de la faire au printemps ou à l’automne car en plein été il peut vite faire chaud.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s