LE LAC DE PRESSET

Retour dans le Beaufortain pour une randonnée d’automne. Cette fois c’est au lac du Presset que nous allons. Un petit paradis comme seul la montagne sait nous offrir.

Le chemin qui monte jusqu’au refuge du Presset est un peu l’autoroute du Massif mais la proximité avec la célèbre Pierra Menta et le sublime lac du Presset font oublier les nombreux randonneurs. Les couleurs de l’automne et les premières chutes de neige des jours passés, annoncent la fin de ce bel été, l’hiver arrive (toute référence à Game of Thrones n’est pas complètement volontaire). Les paysages sublimes qui s’offrent à nous pendant toute la randonnée sont encore une fois la preuve que ce petit coin de montagne est l’un des plus beaux (je trouve). Le seul regret de la journée est de ne pas rester dormir au refuge du Presset.

P1020821


INFOS

Difficulté : 3/4 – randonnée coute en distance mais qui monte assez raide dans sa deuxième partie.
Altitude départ : 1695m
Dénivelé : 820m 
Type d’itinéraire : allé/retour
Durée totale : 5h

ACCÈS

Depuis Albertville, prendre la direction de Arêches-Beaufort puis du barrage de Roselend. Au barrage, prendre la direction du col du Pré. Traverser le barrage et continuez sur quelques lacets. Prendre le chemin en pierre sur la gauche jusqu’à Treicol.


PARCOURS

Depuis le parking de Treicol (1695m) débuter la randonnée sur la route d’alpage très large qui monte en lacets ou couper par le GR5 qui monte assez raide. À Presset-le-bas, à la pancarte Presset (2000m) on abandonne la piste en suivant le sentier du GR5 jusqu’au col du Bresson qui monte raide. On abandonne alors les herbages et les fleurs pour un univers rocailleux. La Pierra Menta que l’on observe alors sur sa tranche est une belle récompense. Depuis le col (2469m) on aperçoit le refuge du Presset. Une courte descente sur l’autre versant côté Tarentaise permet de rejoindre le sentier qui mène au refuge. Une dernière courte montée permet de découvrir le lac de Presset (2514m).

Retour par le même itinéraire.

P1020819IMG_0003IMG_0002P1020827IMG_7059IMG_7063P1020844P1020848P1020849IMG_7051IMG_0004

INTERÊTS

Si l’on part depuis le Beaufortain, le lac et le refuge sont situés en Tarentaise mais sont aussi en plein sur le sentier du Tour du Beaufortain… Une histoire de frontière… peut importe.

L’intérêt principal est la vue sur le refuge de Presset et tranche de la Pierra Menta en arrière plan depuis le bout du lac. Un endroit paradisiaque pour la pause pique-nique.

Le refuge de Presset, sur son petit promontoire est un havre de paix. Ancienne cabane de 1962, le refuge a été complètement refait en 2013, pour laisser place à une belle bâtisse moderne en bois au style scandinave mélangeant harmonieusement tradition et modernité. Un refuge 4 étoiles qu’il faut absolument réserver avant d’y venir. Les 5 chambres à l’aménagement vertical peuvent accueillir 30 personnes. Depuis la terrasse on bénéficie d’une vue incroyable sur la Pierra Menta toute proche, la vallée de la Tarentaise et dans le fond les glaciers de Vanoise.

Bien évidement la proximité du lac de Roselend en début et en fin de journée est toujours un grand plaisir pour les yeux et demande comme à chaque fois quelques instants de contemplation presque obligatoires (oui, oui !)

IMG_7047
La grande fenêtre panoramique du refuge donne directement sur le lac

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s