LA BELLE ÉTOILE

 

Après un mois de juillet particulièrement caniculaire, voici qu’Août est définitivement plus humide. Dans le genre il faut un pull et un kway pour randonner ! Y’a plus d’saisons ! Bien que randonner quand il fait beau c’est quand même l’idéal, parfois, il faut bien reconnaître que la brume et les nuages peuvent rendre le paysage magnifique et que c’est aussi bien pour des photos uniques.  

En tout cas, voilà de nombreuses années que depuis la route qui mène à Albertville je scrute le sommet d’une montagne située à la bordure est du massif des Bauges. On avait bien dû me dire son nom mais c’est en lisant des livres et magasines de randonnées que je vois cette balade dans plusieurs publications : la Belle Étoile. Avec sa forme pyramidale elle culmine la vallée d’Albertville du haut de ses 1841 m. Le nom laisse rêveur et je l’ajoute à ma liste de la saison 2015. Quelques jours plus tard, voilà que ma cousine me parle aussi de cette randonnée qu’elle va faire! Ni une, ni deux, on appelle notre petite famille et on s’organise la sortie ! Quand faut y aller faut y aller… Et n’hésitez pas à vous aussi venir grimper jusqu’à ce sommet : la pointe est l’un des plus beau 360° du secteur : combe de Savoie, Belledonne, Vanoise, Bauges, Mont Blanc, lac d’Annecy et Tournette… Faut-il encore qu’il fasse beau !


INFOS

Difficulté : 3/4
Altitude départ : 969 m
Dénivelé : + 874 m (le sentier dans la forêt jusqu’à la Croix de Périllet est raide)
Type d’itinéraire : allé/retour
Durée totale : 4 h

ACCÈS

Depuis Chambéry prendre la direction de Mercury avant Albertville. Depuis Annecy aller jusqu’à Faverges et prendre la D12. Monter jusqu’au col de Tamié et prendre la bifurcation en direction du fort. Se garer sur le parking devant le fort de Tamié.

Pour gagner quelques mètres de dénivelé on peut commencer la randonnée depuis le parking de la Ramaz. Depuis Frontenex, au lieu de tourner à droite pour aller au fort, continuer la route quelques mètres et prendre la route de la Ramaz sur la gauche. Se garer sur le parking au bout.


PARCOURS

Commencer par suivre le sentier botanique qui accède à un plateau à partir duquel il faut suivre le chemin qui monte en serpentant assez raide dans la forêt pour grimper en direction de la croix de Périllet (1700m). Depuis la croix on a un beau point de vue sur l’abbaye de Tamié. Le sentier continue sur une crête aérienne qui à certains endroits peut être légèrement vertigineuse. Le sommet de la Belle Étoile se fait vite voir. Depuis la table d’orientation le panorama est magnifique… (très limité pour nous les nuages ne s’étant jamais dissipés totalement.)

Pour la descente, assez raide au début, il faut continuer la boucle par les chalets de Périllet (1440 m) avant d’arriver sur la piste carrossable qui amène jusqu’au fort.

P1020764P1020772P1020788P1020769P1020778P1020780IMG_6741IMG_6738Albertville vue de haut P1020800

IMG_6763
Zoom sur le lac d’Annecy depuis les chalets de Périllet

Intérêts

  • L’occasion de visiter le fort de Tamié et/ou d’y faire de l’accrobranche.
  • La belle vue depuis les crêtes entre la croix de Périllet et la Belle Étoile.
  • Pique-nique appréciable au sommet avec vue à 360° !
  • Randonnée facilement accessible depuis Chambéry et Annecy 

Cette randonnée je la referai avec un grand soleil pour profiter de la vue sur les montagnes autour. N’étant pas très haute en altitude, réservez la  pour le début du printemps ou à l’automne quand il fait moins chaud qu’en plein été.

En tout cas c’est mon petit conseil de fin d’article ! 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s