LES CINQS LACS DE FORCLAZ

Ça fait un moment que je voulais aller me balader aux 5 lacs de Forclaz. En ce 31 août, malgré les quelques nuages au dessus de Chambéry, nous voilà partis en direction de la Tarentaise pour une randonnée dans le massif du Beaufortain. Plus on roule, plus les nuages sont épais. On continue, on monte, les nuages semblent vouloir nous absorber, comme ce n’est pas assez large pour faire demi-tour autant aller jusqu’au bout de la route par ce chemin de pierre où la poussière se soulève au passage de la voiture. On va quand même jusqu’au fort. On se dit que si vraiment le mauvais temps arrive on retourne à Bourg Saint Maurice manger une pizza. Et puis le temps de photographier les chèvres devant le fort, une lumière perce les nuages, qui semblent se dissiper un peu. Du coup c’est décidé, on fait la rando, au moins jusqu’au Col de Forclaz, on avisera après, parce qu’il ne fait pas chaud et la petite bruime c’est pas forcément super encourageant. Malgré tout, c’est beau, il y a un petit air d’Écosse dans l’air. « Qu’est ce que tu en sais, tu n’es jamais allé en Écosse Arnaud! » Et à nouveau, les nuages semblent s’ouvrir devant nous, laissant apparaitre le vallon dans lequel il faut un peu redescendre avant la dernière montée aux lacs. Oui, vous avez compris, on a finalement décidé de continuer jusqu’aux lacs. On aurait bien eu tord de choisir l’option pizza…


INFOS

Difficulté : 2/4
Altitude départ : 1913 m
Dénivelé : + 710 m
Type d’itinéraire : allé/retour
Durée totale : 4h

ACCÈS

Depuis Bourg-Saint-Maurice prendre la D902 en direction du Cormet de Roselend jusqu’à la bifurcation des Échines. Après les Échines Dessus, la route s’arrête mais continuer à rouler sur la piste jusqu’au fort de la Platte et se garer sur le parking en contrebas du fort.


PARCOURS

Depuis le parking, montez au fort de la Platte (2000 m). La vue imprenable sur la Haute Tarentaise fait prendre conscience de l’intérêt de l’emplacement du fort. Continuez sur la piste qui monte jusqu’au Grand Praz. Voilà, la mise en jambe est faîte. Le chemin se poursuit tranquillement à travers les alpages jusqu’au col de Forclaz (2365 m). Depuis le col descendre dans le vallon pour le traverser et reprendre la montée vers le lac Esola, premier des 5 lacs que l’on voit en contrebas du chemin. Continuez de monter un court instant et les lacs Riondet, Cornu et Verdet s’offre à vous. Le paysage est sublime ici. Le lac Noir (2530 m), dernier et plus grand est situé un peu plus haut dans un cirque à l’environnement minéral. Un tout petit dernier effort est demandé pour rejoindre les rives de ce lac glaciaire. Trouvez-vous un coin qui vous convient pour le pique-nique. Le retour s’effectue en sens inverse.

Depuis le lac Noir, les bons marcheurs pourront continuer jusqu’à la Pointe de Combe Neuve (2960m) par le sentier qui monte au dessus du lac dans le pierrier en direction du col de la Neuva. La vue sur la Pierra Menta et le Mont-Blanc est sublime. Ajoutez 2h sur le parcours.

IMG_2215IMG_2089IMG_2101IMG_2112IMG_2125IMG_2120IMG_2161IMG_2151IMG_2156IMG_2155IMG_2212IMG_2214

INTÉRÊTS

Une belle randonnée qui démontre encore, si nécessaire, toute la magie du massif du Beaufortain. Une fois au col de Forclaz, on évolue dans des paysages spectaculaires. Les 5 lacs, miroirs naturels rendent l’endroit enchanteur.

Au retour, arrêtez-vous au fort de la Platte, que l’on peut visiter. La famille d’agriculteur qui loue le site, fabrique ses fromages et propose des repas campagnards à base de produits de l’alpage. Un endroit authentique pour se restaurer ou boire un verre avant de redescendre.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s