LE COL DE LESCHAUX PAR LE REFUGE DU GRAND BEC

Le beau temps se faisant rare en cet été 2014, on profite d’une journée sans pluie pour aller randonner en montagne. C’était sans compter sur le soleil qui a bien voulu nous faire profiter de sa présence toute la journée… Aujourd’hui direction le parc de la Vanoise, côté Tarentaise, tout proche de Pralognan, pour une randonnée au pied du Grand Bec, passant par le refuge du même nom au pied de la Pointe de Vuzelle, direction le Col de Leschaux. 


Infos

Difficulté : 3/4
Altitude départ : 1723 m
Dénivelé : 1000 m+
Type d’itinéraire : A/R
Durée totale : 6h

Accès

Depuis Moûtiers suivre Pralognan-la-Vanoise. Après Bozel, au village du Planay, prendre à gauche et monter en direction du Mollard et continuer la route jusqu’au chemin de pierres après Plan Fournier. Se garer au bout de la route.


Parcours

Depuis Plan Fournier, prendre le sentier qui monte tranquillement dans la forêt et suivre refuge du Grand Bec (2h). Le sentier monte sur le flan de la Pointe de Vuzelle et amène au refuge (2405)
Depuis le refuge du Grand Bec continuer en suivant Col de Leschaux / Pralognan (1h). Le sentier traverse un cirque splendide au multiples ruisseaux et pierriers dominé par le Grand Bec. Il suffit de suivre les nombreux quernes pour se repérer. Après une légère descente remonter en direction du col (2564 m) sur un chemin abrupte. Une fois au col faire demi-tour jusqu’au refuge (1h30) et redescendre par le même chemin en suivant Plan Fournier (1h30)

IMG_1696IMG_1707IMG_1716IMG_1727IMG_1733IMG_1751IMG_1766IMG_1770IMG_1781IMG_1783IMG_1784IMG_1785IMG_1788IMG_1796IMG_1797

Intérêts

  • Si la montée jusqu’au refuge n’offre que peu d’intérêt, la vue depuis le refuge sur le Grand Bec, le Glacier de la Vuzelle et la Pointe du Vallonnet est époustouflante. 
  • Le plateau que l’on traverse au dessus du refuge offre un beau panorama entre moraines, névés, pierriers et ruisseaux. On voit très bien Courchevel en face. 
  • La montée au Col de Leschaux se fait dans un paysage minéral magnifique. La vallée très verte de l’autre côté est en parfait contraste.
  • La vue depuis le Col sur Pralognan-la-Vanoise, les montagnes et les glaciers autour vaut le coup d’oeil. 
  • Le refuge peut être l’occasion d’un arrêt café ou pique-nique. Les 2 responsables du refuge sont très sympa. On peut aussi y passer la nuit pour une soirée dans la montagne… Plus d’infos sur le refuge et les activités possibles 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s