LE LAC D’AMOUR

Sous la Pierra Menta il existe un petit paradis hors des sentiers balisés : le Lac d’Amour.

Je dois vous avouer que le lac de Roselend est l’un de mes endroits préférés en montagne.  Aujourd’hui je partage cette randonnée incontournable au coeur du Beaufortain qui est un vrai enchantement grâce aux panoramas qu’elle offre. Autant vous le dire tout de suite : durant les fins de semaine et pendant les vacances d’été l’endroit est très fréquenté, la tranquillité n’est pas forcément de mise. Je reconnais ma grande chance d’avoir eu le lac presque que pour moi en cette belle journée de juillet.

Si vous passez dans le coin, n’hésitez pas à venir voir par vous même.

randonnee-beaufortain-lac-amour


INFOS

Difficulté : 3/4
Altitude départ : 1695m
Dénivelé : 550m jusqu’au lac – 700m jusqu’au col du Coin
Type d’itinéraire : allé/retour
Durée totale : 3h30 (1h45 de montée jusqu’au lac) ou 4h30 (2h30 de montée jusqu’au col du Coin)

ACCÈS

Depuis Albertville, prendre la direction de Arêches-Beaufort puis du barrage de Roselend. Au barrage, prendre la direction du col du Pré. Traverser le barrage et continuez sur quelques lacets. Prendre le chemin en pierre sur la gauche jusqu’à Treicol.


PARCOURS

Depuis le parking de Treicol (1695m) débuter la randonnée sur la route d’alpage très large qui monte en lacets ou couper par le GR qui monte assez raide. Vous arriverez à la pancarte Presset (2000m), continuer tout droit en direction du lac d’amour et du col du Coin.

À l’embranchement on laisse alors à droite la piste d’accès au Chalets de Conchette et prendre le sentier qui monte assez raide sur votre gauche. Cette partie se fait plus « à vue », le sentier étant parfois difficile à cerner, voir inexistant… En haut il y a le lac d’Amour (2248m).

Vous pouvez rentrer par le même itinéraire ou continuer en faisant la boucle par le col du Coin (2398m +150m de dénivelé). Pour y accéder prendre le sentier du coté droit du lac quand on arrive et continuer  en passant par le sentier dans le pierrier jusqu’au pied du col (« Sous le Col »). Depuis « Sous le Col » (2383m) monter jusqu’au col du Coin pour la vue ou redescendre directement jusqu’à Treicol par le GR du tour du Beaufortain en passant par les Chalets de Couchette.

randonnee-beaufortain-lac-amour 2randonnee-beaufortain-lac-amour 3randonnee-beaufortain-lac-amour 4randonnee-beaufortain-lac-amour 6randonnee-beaufortain-lac-amour 5randonnee-beaufortain-lac-amour 7randonnee-beaufortain-lac-amour 8randonnee-beaufortain-lac-amour 9randonnee-beaufortain-lac-amour 10randonnee-beaufortain-lac-amour 11randonnee-beaufortain-lac-amour 12randonnee-beaufortain-lac-amour 13randonnee-beaufortain-lac-amour 14randonnee-beaufortain-lac-amour 15randonnee-beaufortain-lac-roselend

INTERÊTS

  • La Pierra Menta sera des vôtres durant toute la randonnée. 
  • Le lac d’Amour est un endroit parfait pour la pause pique-nique. Attention l’endroit est souvent très fréquenté en été…
  • Pour les amateurs de bivouac ce peut être un endroit très sympa pour plus de calme en fin de journée.
  • La beauté des paysages du Beaufortain et les nombreuses fleurs.
  • La proximité du lac de Roselend.
  • Depuis le lac d’Amour on peut rejoindre le refuge et le lac du Presset pour y dormir (réservation au préalable fortement conseillé)

randonnee-beaufortain-lac-roselend 2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s