LE LAC ROBERT ET LE PETIT VAN

Aujourd’hui ce n’est pas moi qui choisi la destination. Nous voilà en chemin pour randonner dans le massif de Belledonne, juste au dessus de Grenoble. Direction le Lac Robert, avant de monter au Petit Van. Un endroit minéral, parfait pour une belle évasion aux couleurs de l’automne, sans faire trop de route.

photo 2


Infos

Difficulté : 3/4
Altitude départ : 1400
Dénivelé : 1000m
Type d’itinéraire : A/R
Durée totale : 6h

Accès

Depuis Grenoble prendre la D524 en direction d’Uriage les Bains. Dans le centre de la station thermale, suivre Chamrousse / Le Recoin (D111). Avant la station, se garer sur le parking en bas de la première remontée mécanique (téléski de Casserousse).


Parcours

Depuis le parking suivre le sentier (balisé de traits jaune/rouge) dans les arbres qui longe la piste de Casserousse jusqu’à l’altitude 1670m. De là, prendre à gauche le GR de Pays, suivre le lac des Pourettes et continuer le GR jusqu’à la brèche Robert Sud. Redescendre sur le lac Robert et suivre le col des Lessines. Au col, prendre le sentier qui part sur la gauche (Il commence dans le pierrier mais on se retrouve assez vite dans un pré) Le suivre jusqu’au sommet du Petit Van dominé par le sommet du Grand Van.
Retour par le même itinéraire.

Autre itinéraire

Depuis le lac on peut aussi prendre vers la combe du Grand Sorbier. La pente est assez raide au début mais elle s’adoucit ensuite. Au bout de la combe un couloir raide mais assez court se dévoile à gauche et permet d’atteindre le sommet du Grand Sorbier.

photo 3IMG_7431IMG_7436IMG_7446IMG_7460IMG_7474IMG_7473IMG_7484photo 3 (1)IMG_7427

Intérets

  • Pour info : la piste de Casserousse était la piste olympique pour la descente homme des JO de Grenoble en 1968.
  • L’arrivée au sommet de la brèche Robert sud offre une vue plongeante sur le lac Robert. La vue est sublime.
  • Nous avons eu la chance de pouvoir observer les bouquetins dans le pierrier longeant le chemin qui monte au Petit Van.
  • Le sommet du Petit Van est un beau point pour admirer une partie des sommets des Belledonnes, de la Maurienne et des Hautes Alpes.

IMG_7503

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s