… PAR LE COL DE LA LOUZE
Le Beaufortain est peut-être l’endroit que je préfère (après la Vanoise) en Savoie pour une randonnée. Les panoramas sur le Mont-Blanc, la Pierra Menta, le lac de Roselend… sont toujours somptueux. Des amis lyonnais m’ont appelé pour faire une randonnée sympathique et pas trop difficile : je n’ai pas mis longtemps à choisir cette ballade. La première partie, passé le lac, n’offre pas trop d’intérêt jusqu’au col de la Louze. Quand on y arrive, qu’on se retourne pour ne voir que le Mont-Blanc et le lac de Saint-Guérin en bas, ce n’est que du bonheur comme seul la montagne en procure. Le reste de la randonnée jusqu’au lac est très sympa et les lacs de la Tempête, sont un point idéal pour une pause pique-nique agréable.
Cette randonnée est considérée comme l’incontournable du Beaufortain alors pourquoi se priver ?
Infos
Difficulté : 2/4 (la montée au col est assez raide : marcheurs occasionnels 3/4).
Altitude départ : 1575 m
Dénivelé : + 560 m
Type d’itinéraire : allé/retour
Durée totale : 4h30
Carte IGN : LACS DE LA TEMPÊTE
Accès
Depuis Albertville, monter dans le Beaufortain et suivre Arêches. De ce beau petit village prendra la D218, direction le barrage de St-Guérin. Se garer au terminus de la route.
Parcours
Depuis le parking, suivre la route qui descend, traverser le barrage et suivre le sentier qui longe le lac, jusqu’au bout de celui-ci. A l’extrémité du lac suivre le sentier direction Col de la Louze, en longeant le ruisseau du même nom. C’est ici que les choses sérieuses commencent… Après une bonne montée on arrive au col (2119 m) situé sous le Grand Mont. Prendre à droite le sentier à flanc de coteaux suivant « Lacs des Tempêtes ». Le sentier passe par dans les rochers. Après une autre petite montée on redescend sur le premier lac (2127m).
Au bout du lac on peut continuer à descendre par le sentier jusqu’aux deux autres lacs (2050 m), plus petits mais encore plus sauvages.
Retour par le même chemin. Au lac de St-Guérin, on peut revenir au parking en passant par l’autre côté du lac.
Intérêt :
- Une randonnée familiale pas trop difficile bien que la montée jusqu’au col soit assez raide.
- Au sommet du col de la Louze, n’oubliez pas de vous retourner pour avoir une vue époustouflante sur le Mont Blanc.
- Au pied du Grand Mont (on peut accéder au sommet depuis le Col de la Louze), les lacs de la Tempêtes sont un bel endroit pour s’arrêter pique-niquer au calme dans un cadre reposant. Il faut au moins ça pour se remettre de la bonne montée pour arriver jusque là! En été l’endroit peut être très fréquenté, le calme des lacs disparaît un peu… mais la beauté reste la même.

Après une belle randonnée, quoi de mieux qu’un arrêt dans le village de Beaufort pour boire un verre au centre, acheter du fromage à la coopérative ou flâner dans les petites rues ?