Voilà déjà un moment que l’on me parle du lac de la Sassière, au dessus du lac de Tignes. Du coup j’ai eu envie d’aller le voir moi même et par la même occasion continuer jusqu’au pied du glacier de Rhêmes-Golette. Une très belle randonnée dans le Parc National de la Vanoise, pas difficile, qui offre de beaux panoramas.
Infos
Accès
De Bourg-Saint-Maurice suivre Val d’Isère. Après le tunnel de la Clittaz, le long du lac de Tignes, prendre la petite route sur la gauche direction Villaret du Nial jusqu’au parking au niveau du barrage du Saut.
Itinéraire
Lac de la Sassière : Depuis le parking, longer le lac du Saut par la gauche en direction du lac de la Sassière (2464 m). Le chemin est relativement plat. Comptez 3/4 d’heure.
Glacier de Rhême-Golette : Une fois au lac, profitez de la belle vue avant de continuer sur le chemin à gauche du lac. 30 min de marche agréable jusqu’au fond de la vallée avant d’attaquer la belle montée, un peu rude mais guère longue qui se termine dans un pierrier jusqu’au pied du glacier (1h).
Le retour s’effectue par le même chemin. Au lac, traverser le barrage sur sa crête puis continuez la piste pour trouver le sentier du retour qui ramène au lac du Saut.
Intérêts
- Les couleurs du lac de la Sassière, changeantes selon le moment de la journée.
- La proximité et l’observation du glacier (avec des jumelles pour les détails). L’endroit parfait pour le pique nique.
- Les beaux panoramas tout au long de la randonnée.