… OU LE PIED DES AIGUILLES D’ARVES
Quand on est du côté des Sibelles au dessus de Saint-Jean de Maurienne, il est difficile de manquer les Aiguilles d’Arves. C’est encore plus vrai du côté d’Albiez. Véritables stars du massif des Arves, elles dépassent les 3500m. On les voit de partout, mais jamais d’aussi près que lors de la très belle randonnée familiale que j’ai fais aujourd’hui lors de mon séjour à Saint-Sorlin.

Infos
Difficulté : 2/4 – Ballade familiale idéale avec des enfants
Altitude départ : 1900 m
Durée totale : 4h (2h30 de montée)
Dénivelé : 750 m
Type d’itinéraire : allé/retour
Accès
Depuis Saint-Jean-de-Maurienne, suivre Albiez-le-Vieux > Montrond > le Chalmieu. Se garer sur le parking au terminus de la route.
Itinéraire
Depuis le parking suivre le chemin du parcours familial aménagé de bancs et de tables. Au bout d’un moment la piste devient sentier GR et remonte un vallon parsemé de fermes d’alpages. Arrivé au torrent, traverser la passerelle en bois. Continuer sur le chemin jusqu’à La Motte (alt. 2170 m). A partir de là, la pente devient plus raide. Il faut compter 1h20 environ pour atteindre l’arrête du sommet de Basse du Gerbier (alt. 2578 m). Les Aiguilles sont plus proches que jamais. Montez en direction des Aiguilles par la large arête arrondie pour arriver par une rampe qui s’affermit fortement sous Côte 2735.
Le retour se fait par le même chemin.
Intérets
- Une randonnée familiale accessible à tous.
- L’omniprésence des Aiguilles d’Arves.
- La beauté de l’érosion des montagnes tout autour.
- Le sublime panorama au sommet de la ballade.