LE GRAND ARC

Ce ne sont pas les randonnées autour de Chambéry qui manquent! On trouve de beaux sentiers très rapidement. N’ayant pas peur de commencer la saison par bon dénivelé,nous n’avions pas pris le chemin le plus facile de ce grand classique de la région : le Grand Arc. C’est une belle randonnée proche de Chambéry, accessible, qui allie lacs, crêtes et vues magnifiques sur la Combe de Savoie.


Infos

Difficulté : 3/4  – Bon dénivelé
Altitude départ : 1280 m
Dénivelé : 1100 m
Type d’itinéraire : boucle ou allé/retour
Durée totale :  5h (3h de montée)

Accès

Depuis Chambéry, prendre l’A43 direction Albertville, bifurquer sur l’autoroute de la Maurienne et sortir à Aiguebelle. Prendre la direction de Montsapey par la D72e (10 km). De Montsapey, aller jusqu’au parking de Tioulévé (Relais du Lac Noir).


Itinéraire du Grand Arc

Plusieurs itinéraires sont possibles pour arriver d’abord au Lac Noir, puis pour atteindre le Petit et enfin le Grand Arc. Je vous parle d’abord de notre itinéraire puis, je vous donnerai l’itinéraire plus accessible.

Pour cet itinéraire, je vous conseil en fait de partir du parking du Chenalet (1670 m) on gagne 300 m de dénivelé et on évite la première partie qui n’a rien d’intéressant!! Mais nous partons depuis le parking du Tioulévé…
Suivre le sentier qui monte dans les bois après le restaurant du Relais du Lac Noir (Itinéraire Nature et Souvenirs). Vers la ligne à haute tension, prendre le chemin sur la gauche qui longe la ligne. Le chemin descend vers une petite maison. De là prendre le sentier qui monte assez raide dans les bois. Rejoindre la Source du Chenalet puis prendre la direction du Pas de Chèvres (1750m). Au sommet, redescendre dans le vallon avant de remonter jusqu’au Lac Noir en suivant le torrent.  Longer le lac sur la gauche et poursuivre l’ascension par la crête menant au petit Arc (2365m). Pour enchainer sur le Grand Arc, prendre le chemin en contrebas (50m du sommet) et finir la crête. Redescendre jusqu’au lac puis prendre le sentier à gauche (en face d’où l’on est arrivé) qui mène sur un très beau plateau. Descente assez raide jusqu’au parking en passant par le pont des Rouelles.

Itinéraire (bien plus facile)

Départ du parking du Tioulévé (1280 m). Remonter le chemin qui part sur la gauche en sous-bois. Traverser le torrent par un petit pont métallique pour enchainer ensuite une montée assez raide. Elle débouche sur un très beau replat longeant un torrent. Le chemin emmène sur le lac Noir (2010 m). Longer le lac sur la gauche et poursuivre l’ascension par la crête menant au petit Arc (2365m). Pour enchainer sur le Grand Arc, prendre le chemin en contrebas (50 m du sommet) et finir la crête. Retour par le même chemin.

IMG_5917IMG_5922IMG_5934IMG_5927IMG_5974IMG_5970IMG_5969IMG_5968

Intérets

  • Les bords du Lac Noir sont l’endroit idéal pour la pause pique-nique. On peut d’ailleurs s’arrêter ici et ne pas poursuivre jusqu’au sommet suivant le niveau de marche.
  • Du sommet très belle vue à 360° sur la vallée, le Mont Blanc et les Bauges…
  • Le Relais du Lac Noir est l’endroit idéal pour boire un verre après la randonnée… On peut même passer la nuit dans l’un des petits chalets.

IMG_5972

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s